Retour sur la participation d'EnergICs à Business Hydro 2019

Le Carnot Énergies du futur et la plateforme CREMHyG étaient présents aux Rencontres Business Hydro 2019 à Grenoble. Retour sur une journée d'échanges sur les thématiques de l'hydroélectricité.

Catégorie : Actualités de la filière

Publié le

L’institut Carnot Énergies du futur ainsi que l'Action Carnot Filière EnergICs qu’il coordonne, étaient présents lors de la quatrième édition des Rencontres d'affaires "Business Hydro" organisées par Hydro 21, le mardi 18 juin au WTC de Grenoble.

Lors de cette journée, le Carnot Énergies du futur et la plateforme CREMHyG (Le Centre de Recherche et d'Essais de Machines Hydrauliques de Grenoble) partageaient un stand avec la Formation Continue Grenoble INP et Supergrid Institute pour présenter l’étendue de son offre de R&D dans les domaines de l’hydraulique et de l’hydroélectricité.

Cette journée d’échanges a permis d’identifier de futurs partenariats potentiels et de développer des contacts avec les entreprises et les acteurs du domaine de l’hydroélectricité. Avec plus de 800 participants à cette journée thématique, cet événement annuel devient incontournable pour les entreprises souhaitant développer leur R&D&I dans le secteur de l’hydroélectricité.

Les compétences du Carnot Énergies du futur dans le domaine de l’hydroélectricité :

Le CREMHyG : Centre de Recherche et d’Essais de Machines Hydrauliques de Grenoble : Le CREMHyG est un centre de recherche et d’essai de machine hydraulique, dédié au développement des TurboMachines (TM) pour le secteur de l’énergie, avec cinq bancs d’essai et d’expérimentation. Le CREMHyG a également des start-up comme clients qui lui confient des études et des essais de leurs démonstrateurs. Par ses relations, des ingénieurs de l'école ENSE3 sont mis en contact, et parfois recrutés par des TPE et PME.

Les applications et les domaines de recherche sont :

  • L’hydroélectricité et les turbines pour la production ;
  • Les turbines pompes réversibles pour le stockage et les services au réseau ;
  • La propulsion liquide des lanceurs et les pompes cryogéniques.

Fiche de présentation du CREMHyG

Le LEGI : Laboratoire des Écoulements Géophysiques et Industriels : Le LEGI mène des activités de recherche en Mécanique des Fluides et Transferts. Les principaux thèmes de recherche sont :

        • La dynamique des écoulements turbulents ;
        • La dynamique des fluides géophysiques et la dynamique des écoulements à très forts couplages hydrodynamiques ;
        • La cavitation et la tenue des matériaux/équipements.

Fiche de présentation du LEGI