Le label Carnot

La recherche pour l'innovation des entreprises

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Créé en 2006 le label Carnot a vocation à développer la recherche partenariale, c’est-à-dire la conduite de travaux de recherche menés par des laboratoires publics en partenariat avec des acteurs socio-économiques, principalement des entreprises (de la PME aux grands groupes), en réponse à leurs besoins.

La recherche partenariale constitue un levier important pour l’économie en favorisant l’innovation des entreprises, gage de compétitivité et de croissance.

Le label Carnot est attribué à des structures de recherche publique, les instituts Carnot, qui mènent simultanément des activités de recherche amont, propres à renouveler leurs compétences scientifiques et technologiques, et une politique volontariste en matière de recherche partenariale au profit du monde socio-économique.

Le ministère chargé de la recherche attribue le label aux instituts Carnot à l'issue d'un appel à candidatures très sélectif.

Les Carnot se mobilisent pour répondre aux besoins d'innovation des PME et ETI des différentes filières économiques

Les Carnot se mobilisent pour :

  • faciliter l’accès des entreprises - PME et ETI - à leurs compétences et moyens technologiques,
  • être en capacité de répondre aussi bien à des besoins proches du marché que très amont pour accompagner les entreprises dans leur démarche d’innovation.

Les Carnot fortement impliqués dans un même secteur de marché s'organisent et regroupent leurs moyens pour faire bénéficier les entreprises d’une offre de partenariat et de transfert de connaissances et de technologies complète et lisible. Cette offre est enrichie par une analyse des besoins R&D propres à chaque secteur d'activité.

Un effort particulier vise à faciliter l'accès des entreprises aux plateformes technologiques.

Pour mieux cibler leur besoin en lien avec les attentes des marchés, les instituts Carnot vont à la rencontre des entreprises.

Le réseau Carnot a particulièrement structuré son action pour 8 filières industrielles :

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